In  Voyage

3 jours pour visiter Lisbonne

By CatherineNowak | 1 octobre 2017

Il était temps. Deux mois après mon week-end à Lisbonne, je me décide enfin à faire un post sur cette magnifique ville. Cela faisait déjà un moment que je voulais passer un week-end dans la capitale du Portugal. Chose faite en juillet. Si vous hésitez à y aller, je vous conseille vivement de prendre vos billets illico-presto ! Lisbonne est une ville super sympa à faire en couple ou entre amis et vraiment pas cher ! Niveau météo, je pense qu’il est encore temps d’y aller, jusqu’au mois de novembre, les températures doivent être encore douces !

Hôtel, quartiers, restos, bars… je vous file tous mes coups coeurs et bons plans pour passer un week-end mémorable à Lisbonne.

Comment y aller ?

En avion, soit par easyJet ou Ryanair. Vol aller-retour entre 100 et 200€ suivant les périodes et la réservation.

Où dormir ?

L’idéal est de rester dans le centre-ville de Lisbonne histoire de s’y rendre à pied. Je vous conseille l’hôtel Riverside dans le quartier de l’Alfama. Prix raisonnable, chambres rénovées et propres, petit-déjeuner copieux et surtout bien située !

Lisbonne par quartier

Je vous conseille de visiter Lisbonne par quartier. Une demi-journée suffit pour y faire le tour. Pour chaque quartier, je vous donne les lieux à visiter et quelques bonnes adresses food. Petit plus : Avant de partir, achetez le guide touristique Lonely Planet. Il est vraiment top !

Baixa 

C’est l’un des quartiers principaux de la ville. On y trouve la grande place Praça do Comércio qui donne sur le Tage, l’Elevador de Santa Justa qui offre une belle vue sur Lisbonne, le musée du design et de la mode mais aussi quelques boutiques modernes et anciennes. De la place Praça do Comércio, vous pouvez prendre un bateau / navette pour rejoindre le Cristo Rei, la réplique du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro.

Pour finir la journée, passez prendre un cocktail sur le roof-top de l’hôtel Mondial. Un conseil : allez-y tôt (dès l’ouverture du bar) pour avoir une bonne place.

 

Alfama

Je pense que c’est mon quartier préféré de Lisbonne. Des ruelles en pavés, du linge qui sèche aux fenêtres des maisons, de la couleur… Bref, la vie se passe dans la rue ! Rien de mieux que de visiter ce quartier à pied ! C’est de cette façon que vous tomberez sur des endroits magnifiques et des points de vues superbes, notamment la vue du Miradouro da Senhora do Monte.

Entre midi et deux, arrêtez-vous au Pois Café. Dans une ambiance décontractée, vous pourrez y déguster des salades ou sandwichs originaux, des jus de fruits frais pour un budget raisonnable.

 

Bairro Alto / Chiado

Deux quartiers, deux ambiances différentes. Bairro Alto est le côté festif de la ville, tandis que Chiado nous invite à papillonner entre les boutiques, musées et cafés.

A ne pas manquer : le couvent des Carmes presque entièrement détruit à cause d’un tremblement de terre, laissant seulement le squelette de ses piliers et de ses arches. Vous y trouverez aussi certains points de vues intéressants comme le Miradouro de Sao Pedro de Alcantara et le Miradouro de Santa Catarian.

On ne peut louper certains restaurants dans ces quartiers comme le Tajine Wine et Tapas Bar (des plats délicieux à partager avec une belle vue sur le Tage), la Pharmacia (LE resto du moment, à deux il n’y a pas beaucoup d’attente), et bien-sûr le Mercado da Ribiera soit le Time Out (35 stands avec un coup de coeur pour le stand de Marlene Vieira).

 

Belem

Un peu plus éloigné du centre ville de Lisbonne, pour visiter Belem, il faut prendre un bus ou un tram. Là-bas, on file visiter l’église et le cloître Mosteiro dos Jerominos, le monument phare de ce quartier. Vous pouvez aussi faire un saut au musée d’art contemporain et design, Colecçao Berardo. C’est à Belem que vous dégusterez aussi les meilleures pastéis, mais attention, il faut être patient, la queue est longue ! Le midi, arrêtez-vous au 2 a 8, testé et approuvé !

En rentrant vers le centre ville, faites un stop à la LX Factory, une ancienne usine textile aménagée en galeries d’art et en boutiques de créateur.

 

Un peu de shopping

Comment ne pas finir ce séjour par quelques heures de shopping ? Bien-sûr, on fonce dans les enseignes espagnoles qui, elles aussi, sont moins chères qu’en France. Zara, Mango, Oysho… En moyenne, vous trouverez des produits entre 5 et 20€ moins cher.

Côté souvenirs, on pense à ramener quelques produits locaux comme des boîtes de sardines à la Conserveira de Lisboa , de l’huile d’olive ou encore ces fameuses pâtisseries portugaises, les pasteis de Belem.