48 heures à Cracovie

Source : Catherine Nowak

On l’appelle la « belle Polonaise« . Son charme séduit de plus en plus les touristes venus des quatre coins du monde. Elle a séduit aussi les étudiants. Ils sont nombreux à venir passer quelques mois, voire un an dans l’une des plus belles villes de Pologne. Pour moi, la plus belle je pense. J’aime y aller, j’aime m’y promener, flâner dans les rues, entendre parler différentes langues à la fois, prendre un verre en terrasse sous d’immenses parasols l’été… J’aime cette simplicité de vie et l’ambiance chaleureuse qui y règne. Ces bâtiments de couleurs qui côtoient des églises, des musées dévoilant différents styles, du baroque au gothique.

Retourner quelques semaines en arrière, où j’ai passé les fêtes de fin d’année à Cracovie et ses alentours. Je vous emmène à travers quelques photos à la découverte de cette ville. Une ville qui, en hiver, peut parfois être sous la neige. Une ville qui vit au rythme des fêtes de Noël et qui cette année, par chance, fut très agréable à visiter avec ses températures avoisinant les 10°C. Une ville encore plus vivante, chaleureuse et belle au printemps et en été. En attendant l’arrivée des beaux jours, et une éventuelle visite à Cracovie, je vous donne quelques bons plans pour profiter au mieux de la ville. Comme s’y rendre ? Où dormir, boire, manger ? Où faire du shopping ? Belle découverte !

Source : Catherine Nowak

Souce : Catherine Nowak

Source : Catherine Nowak

Où dormir ?

PURO HOTELS. C’est la première fois que je séjournais chez eux, et j’étais loin d’être déçue. Dans un style contemporain, la déco « scandinave » des chambres comme de la réception est à la pointe de la mode. Couleurs chaudes, de grands espaces pour se détendre autour d’un café (gratuit), chambres modernes et propres. Idéalement situé pour moi, il se trouve non loin de la gare et du principal centre commercial (Galeria Krakowska) ; la vieille ville se trouve à 10 minutes à pied.

Source : catherine Nowak

Source : Catherine Nowak

Source : Catherine Nowak

Source : Catherine Nowak

Suivant les périodes de l’année, il faut compter environ 100 euros pour une nuit/2 personnes, avec petit-déjeuner sous forme de buffet compris. Les chambres, elles, sont confortables, fonctionnelles et… connectées. Tout se pilote à l’aide d’une tablette : allumer/éteindre la télé, régler le chauffage ou les lumières, créer une ambiance cosy grâce aux lumières de couleurs ou encore chauffer le carrelage de la salle de bain… Bref un hôtel que je conseille vivement pour un séjour de quelques jours.

Source : Catherine Nowak

Source : Catherine Nowak

Source : Catherine Nowak

Source : Catherine Nowak

Source : Catherine Nowak

Source : Catherine Nowak

Un autre hôtel testé et approuvé : Andels Hotel. Situé plus au moins au même endroit, style moderne, petit-déjeuner sous forme de buffet, terrasse l’été pour un budget de 100 euros aussi.

Les charmes de la vieille ville

Presque tout Cracovie peut se visiter à pied. Très agréable au moment de l’arrivée des beaux jours car pratiquement toute la vieille ville est réservée aux piétons. On flâne dans les rues, on tombe sur un groupe de musiciens ou encore sur des marchands de tableaux. Avant d’accéder au centre de la vielle ville se trouve un agréable jardin qui l’entoure, Planty. Idéal pour une pause lecture sur un banc par exemple. Puis on arrive sur la place du marché principale, appelée, Rynek Glowny. C’est sur cette place, où l’on s’installe en terrasse boire un verre l’été, et se réchauffer autour d’un thé en hiver. Pour Noël, on trouve un marché avec toutes sortes de souvenirs et des stands de plats typiques.

Source : Catherine Nowak

Source : catherine nowak

Source : Catherine Nowak

Source : Catherine nowak

Source : catherine Nowak

C’est sur cette place aussi que s’élève la Basilique Sainte-Marie, l’un des symboles de Cracovie, et l’ancienne Halle aux draps, où aujourd’hui, on trouve des stands de souvenirs divers et variés. Assis à une terrasse qui entoure la place du marché, on prend le temps de contempler l’architecture, les bâtiments colorés ou encore les calèches avec ses magnifiques chevaux. Quelques mètres plus loin se trouve le château Wawel, soit le panthéon de la Pologne. C’est de là que l’on peut avoir une belle vue sur une autre partie de la ville et sur son fleuve, la Vistule.

Source : Catherine Nowak

Source : Catherine Nowak

Source : Catherine Nowak

Source : Catherine Nowak

Source : Catherine Nowak

Restaurants et bars

Presque tout se passe dans la vieille ville. Restaurants et bars au niveau de la place du marché (très agréable l’été d’y manger ou boire un verre en terrasse) ou dans les rues partant de cette placeChlopskie Jadlo et Jadlodajnia u Stasi, deux restaurants typiques. Je vous conseille de goûter aux pierogi, des ravioles polonais ou encore aux différentes soupes (rosol, zurek). J’ai découvert il y a quelque temps un resto à burger, les meilleurs que j’ai pu manger, chez Moa Burger.

Source : Catherine Nowak

Pour boire, vous aurez l’embarras du choix à Kazimierz et autour de la place du marché. Mes coups de cœur : Pijalnia wodki i piwa (rue Świętego Jana ), un shot de vodka aromatisé à 4 zloty soit 1 euro. Vous pouvez payer en euro aussi. Ou bien le bar /club Alchemia, situé dans l’ancien quartier juif.

Et le shopping ?

Il y a (presque) tout dans un centre commercial, idéalement situé (proche de la gare et de l’hôtel Puro). La Galeria Krakowska a des airs de « Mall of America ». Sur plusieurs étages, on y trouve de quoi manger, boire, grignoter et de quoi faire du shopping chez les marques les plus connues. Les prix sont pour la plupart des magasins les mêmes qu’en France. Pour les soldes, il faut y aller après Noël (en 2015, 28 décembre) et l’été fin juillet. Les promos durent environ un mois. En se baladant dans les rues de la place du marché, vous tomberez aussi sur différentes boutiques.

Source : catherine Nowak

Si vous ne connaissez pas déjà, allez découvrir la marque de cosmétiques polonaise, INGLOT. Maquillage, vernis, soins de la peau et du corps… une boutique où vous ressortirez avec un sac rempli de produits ! Mes coups de cœur : la palette pour sourcils et les vernis !

Pour résumer :

Comment y aller ? En avion : Easyjet en partant de Charles de Gaulle ou avec Ryanair en partant de Beauvais.

Où dormir ? Hotel Puro ou Andels

Où manger ? Chlopskie Jadlo et Jadlodajnia u Stasi pour une cuisine traditionnelle et Moa Burger pour les meilleurs burgers

Où boire ? Pijalnia wodki i piwa ou Alchemia

Où faire du shopping ? Galeria Krakowska ou Bonarka (à une quinzaine de minutes en bus)

Un avant goût en été

iphone 4 2040

 

iphone 4 2042

 

iphone 4 2044

 

iphone 4 2055

 

iphone 4 2056

 

iphone 4 2149

2 Comments

  1. Je reviens d’un séjour à Cracovie alors ton article me fait plaisir 🙂 Par contre, je suis assez surprise du prix de l’hôtel ! Je vis en Pologne et les prix sont plus que raisonnables habituellement (notre hôtel nous a couté 17€). En tout cas, tes photos sont très jolies et Cracovie est vraiment une magnifique ville que je revisiterais sûrement plus d’une fois 🙂

    1. Merci pour ton commentaire 🙂 J’aime beaucoup aussi cette ville !
      Oui, tu peux trouver des hôtels beaucoup moins cher, surtout moins cher qu’en France ou dans les autres pays d’Europe. Généralement pour ce type d’hôtel (chaine d’hôtel) où nous étions, il faut compter 80 à 100 euros environ. Et les prix varient aussi suivant la période de l’année.
      Bonne journée à toi 🙂

Laisser un commentaire