Aaah, Oooh, c’est l’heure de l’apéro !

Source : Catherine Nowak

Pas d’apéro sans boisson. Même si « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé et est à consommer avec modération », il n’est pas non plus interdit d’accompagner un apéro dînatoire d’une bonne bouteille de vin. Et quel vin ? Un rosé bien frais tant appréciée par la gent féminine dès l’arrivée des beaux jours.

La vie en rose. C’est le nom du rosé que j’ai choisi pour accompagner un apéro à la fois léger et appétissant. Loin d’être une spécialiste de vin, j’ai d’abord été attiré par la bouteille, habillée de roses noires et dont la base est bombée. Le plus souvent, la forme de la bouteille de vin dépend de sa région. Celle-ci vient de Provence, on l’appelle la « flûte de corset ».

Parlons du goût maintenant. En deux mots : frais et doux ! Très agréable en bouche, j’ai été surprise par la finesse et délicatesse du vin. Au fur et à mesure, quelques notes florales de roses viennent envahir le palais. Bref, toute cette description pour vous dire que je l’ai trouvé aussi beau que bon ! Vous la trouverez chez la plupart des cavistes au prix moyen de 12 euros.

Source : Catherine Nowak

Pour accompagner cette bouteille, rien de mieux que de grignoter quelques mets sains, frais et colorés… Au menu :

Madeleines aux olives

Une très bonne alternative aux cakes, les madeleines salées sont très simple à préparer en à peine 15 minutes.

Vous avez besoin de :

  •   80 g d’olives noires dénoyautées
  •   2 c. à soupe de parmesan
  •   100 g de farine
  •   2 œufs
  •   3 c. à café levure
  •   2 c. à soupe d’huile d’olive
  •   4 c. à soupe de lait
  •   20 g de beurre
  •   sel, poivre

Préchauffez le four à (240°C). Hachez les olives. Dans un saladier, versez la farine, les œufs, la levure, l’huile d’olive, le beurre fondu, le parmesan, les olives, le lait, le sel et le poivre. Mélangez le tout. Versez la préparation dans des moules à madeleines. Laissez cuire pendant 10 minutes à 200°C.

Source : Catherine Nowak

Dips de légumes

Carottes, concombres, radis… L’été vous avez l’embarras du choix en légumes. Il est temps d’en grignoter lors de l’apéro accompagnés d’une crème. J’en ai deux à vous proposer.

Fromage blanc et ciboulette. Rien de plus simple : mélangez du fromage blanc avec de la ciboulette  coupée. Pour un peu plus de peps, ajoutez une pincée de curcuma.

Crème d’avocat. Mixez l’équivalant d’un avocat avec de l’oignon coupé en morceaux et un peu de jus de citron. Pour relever le goût, ajoutez une pincée de piment.

Pour la présentation, répartissez les deux sauces dans différents verres dans lesquelles vous poserez délicatement vos légumes lavés, épluchés et coupés.

Source : Catherine Nowak

Houmous fait maison

Originaire du Proche-Orient, le houmous est cette délicieuse pâte de pois chiche à l’ail. Riche en vitamines et minéraux, le houmous vous changera  du tarama, tsatsiki ou rillettes. Délicieux avec du pain pita ou même avec des légumes crus.

Vous avez besoin de :

  • 2 gousses d’ail
  • 250 g de pois chiches en conserve
  • 2 cuillères à soupe de tahini (pâte de sésame)
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe d’eau ou de liquide à partir des pois chiches

 Équipez-vous d’un mixeur. C’est lui qui fera tout le travail ! Hachez l’ail, ajoutez le reste des ingrédients puis mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Source : Catherine Nowak

Tuiles au parmesan

Un peu de croquant sous la dent ! Aucune préparation n’est nécessaire, il vous suffit seulement de faire de petits tas ronds de parmesan sur une plaque de cuisson. Enfournez au four à 210°C jusqu’à obtention d’une légère coloration, il faut compter 5 minutes environ. A la sortie du four, déposez les tuiles sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner une forme incurvée.

2 Comments

Laisser un commentaire