Le thé matcha remplacera-t-il mon café du matin ?

Source : IStock

Aliment tendance de l’année 2015 et boisson fétiche des mannequins lors des Fashion Weeks, le thé matcha est-il en passe de devenir la boisson healthy du moment ? Pour le savoir, je me suis rendue dans un magasin bio (Naturalia). C’est la première fois que je mettais les pieds dedans… Entre les graines à germer et pains sans gluten, je trouve le rayon des thés. Apparemment en rupture de stock, selon le vendeur, j’arrive quand même à trouver un sachet de thé matcha. Thé vert bio, bien sûr, pour 50g de poudre de la marque Les Encens du Monde, j’en ai quand même eu pour 10 euros environ. On peut également en trouver facilement sur différents sites marchands bio.

A première vue, le thé matcha ne donne pas envie de par sa couleur verte et son odeur particulière. Le seul moyen de savoir ce que ça vaut, c’est de le tester et de comprendre pourquoi ce thé vert est tant prisé !

Le thé matcha, source de vertus énergisantes et antioxydantes

Venu tout droit du Japon, le thé matcha semblerait être une des révélations alimentaires de l’année 2015. Il contient les mêmes bienfaits qu’un thé vert avec en prime tous les éléments nutritifs conservés. L’un des bienfaits essentiels de ce thé est sa forte concentration en antioxydants : il en contiendrait  137 fois plus que dans les autres thés verts. Le thé matcha contient également une grande quantité de bêta-carotène et de vitamine A, ce qui est excellent pour nos yeux, la peau et le métabolisme. Sur de long terme, il peut être un vrai brûle-graisse efficace… Tellement de vertus qui m’ont poussé donc à le tester. Mais c’est surtout en le comparant au café, que je me suis dit : « Pourquoi ne pas remplacer le café par du thé matcha ? » Car oui, si l’on veut le comparer au café, une dose d’une cuillère à café de ce thé correspond à la même quantité de caféine que dans un café… En quelque sorte, le thé matcha est un « expresso sain » bien meilleur pour notre santé …

Source : Catherine Nowak

Source : Catherine Nowak

Verdict…

Beurk… je ne suis pas trop fan… Son odeur me dégoute un peu, surtout le matin, où je suis assez sensible aux odeurs. J’ai tout de même pris une gorgée pour en goûter, c’est assez amer et beaucoup plus fort en bouche comparé aux autres thés verts que j’ai l’habitude de boire. Pourtant, j’ai seulement mélangé une petite cuillère à café de ce thé comme c’est indiqué sur le paquet. J’ai même testé, une autre façon de le préparer, ils appellent ça le matcha de cérémonie : battre au fouet jusqu’à faire mousser le thé. Pas de changement, on obtient tout de même le  même goût… Bilan, rien ne me ferra remplacer mon café du matin, son goût prononcé et surtout son odeur qui me rend accro !

Le thé  matcha se décline en cuisine

Heureusement que le thé matcha est associé à d’autres ingrédients, beaucoup plus savoureux qu’en thé !  En pâtisserie, on le dilue dans sa pâte ou dans de l’eau avant de le mélanger à sa préparation. Je l’ai testé pour en faire des madeleines (la recette à la fin de l’article). On peut aussi l’utiliser dans son smoothie ou autre boisson frappée, en saupoudrer sur les glaces ou encore mieux en incorporant dans sa préparation de glace ! Autre solution, en tant qu’assaisonnement en le mélangeant avec du sel ! Tout n’est pas perdu, je pourrais sans doute encore réutiliser mon thé matcha pour d’autres préparations. En voici une : des madeleines au thé matcha et chocolat noir. Bonne ap’ !

Source : IStock

Pour 6 personnes, préparation 20 minutes
Ingrédients :

  • 100 g de beurre fondu
  • 120 g de sucre
  • 120 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à café de thé matcha soit 5 g
  • 150 g de chocolat noir

Préparation :

Préchauffez le four à 210°C . Mélangez la farine avec le thé matcha et la levure chimique. Ajoutez les oeufs et le beurre fondu et fouettez bien, puis ajoutez le sucre en poudre. Répartissez la pâte dans les moules, puis enfournez pour 10 minutes.

Lorsque les madeleines sont cuites, ôtez-les du moule et répartissez le chocolat noir dans chaque alvéole. Repassez la plaque au four jusqu’à ce que le chocolat fonde. Une fois le chocolat fondu, avec le bout d’un couteau rond, mélangez-le, puis replacez les madeleines dans leurs alvéoles.

Laisser un commentaire