Ce qu’il faut retenir de la Fashion Week Printemps-été 2016
By CatherineNowak | 9 octobre 2015« La mode aime Paris ». Un slogan que les parisiens pouvaient voit apparaître sur la Tour Eiffel au lancement de la Fashion Week dans la capitale. Durant un mois, la ville a vibré au rythme des différentes collections de mode : un ballet incessant de mannequins, de bout de chiffons nobles accompagnés de ses Snapchat en live et influenceuses accro à Instagram.
L’heure est venue au bilan. Que faut-il retenir de ces semaines de défilés ? Moments forts et coups de cœur.
Les selfies du défilé Dolce&Gabanna
Milan, le 27 septembre dernier, Domenico Dolce et Stefano Gabbana ont encore une fois fait parler d’eux. La collection vestimentaire n’était pas la seule attraction du défilé : les mannequins, équipées de smartphone, se prenaient en selfie. Des selfies qui étaient ensuite envoyés sur un écran du podium.
Rick Owens : les femmes sac à dos
Le créateur américain a encore frappé les esprits à la fashion week parisienne. Il a fait défiler sur le podium des mannequins qui en portaient d’autres, tant tôt accrochées sur le dos ou sur le ventre, façon sac à main. Une représentation assez ambiguë où certains y voyaient une performance artistique et une manifestation féministe.
Dior : un dôme floral géant et Rihanna
Que serait Dior sans son égérie Rihanna ? La chanteuse a posé devant un dôme floral géant dans la Cour carrée du Louvre, installé pour l’occasion. Cette colline était remplie de delphiniums, des fleurs qui poussaient dans le jardin de Monsieur Dior à Graville.
Courrège revient après 13 ans d’absence
C’est l’évènement de cette fashion week. Ce premier défilé du duo Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer s’est déroulé dans les sous-sols de l’Opéra Bastille ? Ce que l’on retient : peu de pièces mais un retour aux fondamentaux. 15 modèles déclinés dans 15 matières et 15 couleurs, soit 225 possibilités. De quoi faire !
Embarquement immédiat avec Chanel
Surfant sur l’actualité du moment (Air France), Karl Lagerfeld a piloté sa nouvelle collection portée par ses hôtesses de l’air avec brio ! Le confort était de mise pour affronter un long voyage Paris-New York. Les lunettes de pilote effet miroir indispensable pour cacher les effets du jetlag, le tout accompagné de valises matelassées Chanel. Le rendez-vous était (évidemment) en porte n°5 !