Comment prendre soin de ses mains en hiver ?
By CatherineNowak | 16 janvier 2016Le froid s’est installé. Chez moi, je note un petit 3°C. Un temps à rester chez moi bien au chaud. Et quand il s’agit de sortir, mieux faut bien se couvrir. Manteau, bonnet, écharpe et gants ! Oui les gants, car nos mains sont les premières à subir les agressions extérieures. Le vent, le froid, le gel… elles deviennent sèches, abîmées, voir gercées. Alors comment sauver nos mains du froid ? Voici quelques conseils beauté pour garder des mains toutes douces durant l’hiver.
Les crèmes hydratantes au quotidien
La règle numéro 1 : les hydrater à longueur de journée. J’ai toujours un tube dans mon sac et sur mon bureau. J’essaie dès que je me lave les mains d’appliquer un peu de crème. Car en dehors du froid, l’eau dessèche aussi les mains. L’astuce : laisser un tube de crème dans les toilettes ou la salle de bain.
Je suis une fan absolue des crèmes pour mains L’Occitane. Leur packaging est à croquer comme les différents parfums proposés. Quant à la texture, elles ne sont pas trop grasses, elles pénètrent bien et laissent les mains douces au toucher. Les parfums à privilégier pour leur hydratation : beurre de karité, l’huile d’amande ou d’argan.
Le tube de crème de la collection Pierre Hermé – 30 ml – 7,50 euros
Les miniatures différents parfums disponibles dans plusieurs coffrets – 10 ml
Le combo gommage / masque
Pour une hydratation en profondeur, je me fais une fois par semaine un gommage et masque pour les mains. J’ai trouvé le produit miracle : le scrub & mask de Filorga. Un produit que l’on utilise à la base pour le visage mais qui correspond parfaitement au soin des mains. La première étape consiste à masser délicatement la peau en effectuant des mouvements circulaires, puis de laisser poser le produit. Il se transforme alors en mousse pour un masque hydratant et anti-âge. Rincez dès que les bulles disparaissent. Une vrai sensation de mains douces. Un exfoliant pour le visage fera aussi l’affaire.
Gommage et masque « Scrub & mask » de Filorga – 55 ml – 39,90 euros
Le soin des ongles
Soigner ses mains, c’est aussi soigner ses ongles. Je ne parle pas forcément d’une belle manucure. Je parle du soin des ongles, à savoir les cuticules et l’ongle en soi. A chaque nouvelle manucure, je repousse les cuticules à l’aide d’un petit bâton et de la crème pour mains et ongles « hand-absolute » de Filorga. Puis j’effectue un massage de l’ongle pour hydrater au maximum la peau autour de l’ongle, qui est souvent très sèche et abîmée durant cette période de l’année. C’est grâce à la présence de kératine dans la crème que les ongles sont plus lisses, brillants et moins cassants. Vous pouvez aussi l’utiliser comme crème pour les mains tout simplement.
Crème pour mains et ongles « hand-absolute » de Filorga – 50ml – 24,90 euros
Ma manucure du moment préférée : la couleur « nude » qui se fond parfaitement avec une tenue sombre et d’hiver. Elle donne, en plus, un effet d’ongles soignés et bien entretenus.