In  Mode

Comment suivre la Fashion Week ?

By CatherineNowak | 24 septembre 2015

Le 10 septembre dernier, la Fashion Week Spring/Summer 2016 a été officiellement lancée à New York. Et comme tous les ans, elle se finira à Paris, le 6 octobre. Les mannequins, perchées sur leurs talons, défilent tant bien que mal avant de chuter. Les créations se suivent mais ne se ressemblent pas (?), les stars et autres blogueuses/instagrameuses/influenceuses se bousculent pour avoir une place au premier rang des shows. Je dirais même, les marques s’arrachent les modeuses les plus influentes, quitte à délaisser les journalistes (dure réalité).

La Fashion Week a pris une toute nouvelle dimension depuis l’explosion des réseaux sociaux et des services de streaming. Instagram, Twitter, Periscope… ponctuent les défilés de la Fashion Week. A la fois si proche et si lointain, la Fashion Week rythme les journées des fashionistas, Smartphone greffé à la main, prêtes à partager leurs multiples impressions sur les collections. Car oui, les créateurs l’ont bien compris : aujourd’hui la mode c’est tout de suite et pas dans six mois.

Les défilés à la maison

Le front row en live

Assise dans votre canapé, dans 10 minutes, vous allez assister au défilé Burberry en direct. De plus en plus de sites féminins ont la possibilité de retransmettre les shows en live. Une façon de vivre en direct le défilé et ne rien manquer de la prochaine collection. En l’espace de quelques minutes, vous rentrez la peau d’une fashionista aux 4 millions de followers.

Focus et décryptages 

Quelques heures après les défilés, les rédactions ne tardent pas à analyser les nouvelles collections. On y trouve également les backstages, les close-up, mais aussi les tendances fortes et les looks street style (mon préféré). Mes coups de cœurs des décryptages : L’Express Styles et Madame Figaro.

Snapchat, Periscope… le règne de la vidéo

Cela peut paraître assez surprenant, mais les marques comme les tops ou les fashionistas n’hésitent plus à envahir les réseaux sociaux à coup de vidéos. Le show se fait désormais en direct et la vidéo prend de plus en plus d’ampleur. Sur Snapchat, abonnez-vous aux comptes des mannequins en vogue (Kendall Jenner, Gigi Hadid, Joan Smalls…) : coulisses, défilés et autres délirent y sont postés. Téléchargez la nouvelle application de streaming vidéo en direct, Periscope. Les marques y postent en direct les défilés pour faire vivre à leurs utilisateurs des moments inédits.