In  Beauté

Le no make-up make-up, vraiment ?

By CatherineNowak | 15 mars 2015

Vivre sans vous maquiller, vous pourriez ? Personnellement, non. J’ai pris cette habitude (mauvaise pour certains) d’être souvent, voir toujours maquillée. Rien qu’un coup de blush me suffit pour paraître en bonne forme aux yeux du monde extérieur. Oui, car le regard des autres me permet de bien me sentir, c’est comme ça je n’y peux rien. J’ai encore pas mal de chemin à faire avant d’aller au boulot ou me balader dans la rue sans make-up. Pourquoi ? Par peur d’avoir mauvaise mine et paraître malade sans Terracotta, mais aussi pour gagner quelques années grâce à une touche de mascara ou de rouge-à-lèvres. D’ailleurs les jeunes filles de 18 ans font plus âgées que moi… un coup de rouge-à-lèvres carmin et le tour est joué (ça c’est encore un autre débat).

Source : défilé Sharon Wauchob

Est-ce qu’on devrait ne pas se maquiller pour s’accepter ? Humm, grande réflexion… Il est temps d’entrer dans le vif du sujet : la tendance du no make-up make-up. Les marques, les créateurs de mode et les make-up artists ont tous le même discours : la femme d’aujourd’hui a envie d’être belle mais naturellement, sans sophistication. L’art d’être maquillé sans le voir, c’est ce qu’on veut, car soyons honnête, les cernes, les imperfections ne pourront pas disparaître du jour au lendemain. Et ça, les marques l’ont bien compris. Stratégie commerciale ?

Mais être maquillée aujourd’hui, ça veut dire quoi ?

L’époque de Galliano chez Dior où les mannequins étaient supra maquillés est révolue : maquillage appuyé, perruques démesurées, on en veut plus ! Les make-up artists ont réussi à créer des techniques pour maquiller sans vraiment maquiller, je m’explique. J’ai assisté au backstage de certains défilés de la Fashion Week cette saison, et la tendance du nude ne semble pas s’essouffler, au contraire ! Que ce soit en beauté ou en mode, on veut une femme branchée mais qui sache rester naturelle. Les make-up artists essaient donc de retransmettre l’univers de la collection d’une marque par le maquillage : révéler la beauté naturelle de la femme. On part alors sur un teint frais et lumineux, des yeux légèrement maquillés et une bouche délicatement rosée voir nude.

Source : Catherine Nowak

Une nouvelle vision du maquillage ?

Cette tendance no make-up, make-up serait-t-elle le fruit d’une nouvelle vision du maquillage ? Aujourd’hui, quand on parle de maquillage, on ne sait plus si un anticerne ou une BB crème fait partie du soin ou du maquillage. Eh bien, les marques ont réussi à lier les deux : le maquillage devient soin, et le soin devient  maquillage. On ne se maquille plus pour cacher nos imperfections mais pour les soigner en même temps. Etre belle au naturel aujourd’hui n’est pas synonyme de laisser-aller mais plutôt de peau soignée, d’un teint frais et éclatant. Tout l’art du marketing est là… à chaque besoin, de nouveaux produits et discours.

Alors on s’acceptera sans maquillage quand on aura plus de défaut ?

Source : Imaxtree