In  Mode

Mode : acheter moins, acheter mieux

By CatherineNowak | 20 mars 2016

C’est la chose que je m’efforce à faire depuis quelque temps. En tant qu’acheteuse « compulsive », j’ai du mal à ressortir d’un magasin sans n’avoir rien acheté. Même un petit bijou de pacotille ou une paire de chaussures soldée à 50%. Car aujourd’hui il est difficile de ne pas craquer pour une petite robe à 30 euros chez H&M ou éviter « les petits prix » en dehors des soldes.

Alors, on achète jusqu’à ne plus avoir de place dans les placards, on achète puis on jette quelques semaines plus tard, on achète pour finalement regretter (Acheter pas cher c’est une bonne excuse non ?). Il y a des matins où, face à mon placard qui déborde de vêtements, je ne sais quelle tenue choisir. Alors pourquoi ne pas acheter moins mais mieux ?

Mieux c’est à dire des vêtements, des sacs, des chaussures, des bijoux, de meilleurs qualités. Non pas forcément que de la marque, mais de belles pièces choisit avec soin et réflexion. Je m’explique : cet achat où tu as réfléchi 10 fois avant de sortir la carte bleue. Un exercice, qui pour moi, est assez difficile à faire, mais qui devient rapidement un réflexe.

Par quoi commencer ?

Les indispensables, qui pour moi, sont : le sac, des escarpins noirs, une veste de tailleur, un perfecto en cuir, la pochette de soirée, le jean indémodable, une belle montre, la robe noire, une chemise blanche d’homme, de la lingerie et une jolie paire de lunettes. La liste peut paraître longue, à vous de choisir et prioriser les pièces en question.

Comment s’y prendre ?

D’abord faire le tri dans son placard : les vêtements que l’on garde, et ceux que l’on vend ou donne. De ce tri là, commencez à vous faire une whish list de vos « indispensables mode », et de s’y tenir.

Mes techniques : à chaque anniversaire ou Noël, se faire offrir une jolie pièce. Une montre, un sac, un bijou… un cadeau que l’on ne regrettera pas d’avoir commandé. Toute occasion est bonne pour se faire un beau cadeau : premier salaire, l’obtention d’un examen, l’arrivée du printemps… si l’on a quelques économies de côté, il est bon parfois de craquer ! Pendant les soldes, les grands magasins (Galeries Lafayette, Printemps) proposent de très bons plans shoppings sur de belles marques : 10% supplémentaire avec la carte de fidélité, 50% sur une sélection de sacs le premier jour… De quoi faire de bonnes affaires, tout en continuant à acheter, mais mieux.