Test : l’épilation semi-définitive avec Luméa de Philips
By CatherineNowak | 26 août 2015Certaines me diront que je débarque après coup. C’est bientôt la fin de l’été et je vous parle d’épilation. Mais d’autres me diront que le combat contre les poils n’a pas de saison. Surtout si, comme moi, vous testez l’épilation semi-définitive. Depuis presque deux mois, j’ai en ma possession, l’objet miracle, qui ralentit la pousse des poils, et même dans certains cas, élimine (temporairement) la pousse des poils.
Alors oui, j’ai testé le Luméa de Philips en plein été. Pas de vacances pour moi, donc exposition au soleil minime. En l’espace de deux mois, j’ai dû faire 4 séances, chacune espacées de 2 semaines. Certaines hésitent, d’autres veulent tester une nouvelle forme d’épilation mais s’interrogent sur l’efficacité du produit. Je vous décris mon expérience et les résultats obtenus en utilisant l’épilateur semi-définitif Luméa de Philips.
La lumière pulsée, comment ça marche ?
A l’origine, cet appareil est réservé aux professionnels. Depuis quelques années, l’épilation semi-définitive s’est étendue au grand public. Moins douloureuse et moins puissante que l’épilation définitive, cette technique utilise une lampe flash qui émet une lumière à 70°C qui est absorbée par la mélanine du poil, et qui ainsi détruit le bulbe. La repousse des poils est plus lente, l’épilation moins rapprochée.
Les premiers mois, effectuez une séance toutes les deux semaines sur les zones du corps souhaitées, sauf le visage (au-dessus des lèvres) et les parties intimes. Pour ma part, j’ai testé les aisselles, le maillot et les jambes. L’épilation semi-définitive fonctionne sur une peau rasée mais non épilée. Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir pris en compte toutes les précautions.
C’est fait pour qui ?
Deux critères primordiaux sont à prendre en compte : la couleur de la peau et du poil. Cette technique d’épilation sera plus efficace sur les peaux claires et les poils foncés. L’idéal est d’avoir un contraste important entre la couleur de la peau et des poils. J’ai la peau assez claire avec des poils blonds foncés voir bruns, et cela a très bien fonctionné sur moi. En revanche, il est déconseillé d’utiliser cette technique sur les peaux foncées. Avant d’acheter un appareil, vous pouvez consulter le tableau ci-dessous, appelé la classification de Fitzpatrick.
D’autres précautions sont également à prendre : cette technique est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent mais aussi aux personnes qui souffrent de problèmes de peau (type eczéma ou rosacée). Evitez de flasher les grains de beauté ou encore les cicatrices. Attention à l’exposition au soleil : entre chaque séance et exposition au soleil, il est conseillé d’attendre 48h avant le traitement, et 24h après avant de s’exposer au soleil.
Comment se déroule une séance ?
Rasez les parties du corps que vous voulez traiter, ne mettez surtout pas de crème ou de l’huile sur le corps. Votre peau doit être propre et sèche avant de procéder à l’épilation. Positionnez l’appareil à plat sur la peau, le fash ne se déclenchera pas tant que l’embout n’est pas correctement positionné contre la peau. Puis on déplace au fur et à mesure sur la partie à épiler. Beaucoup moins douloureux que le laser, on ressent seulement une légère sensation de chaleur. Pour les aisselles comptez deux minutes, le maillot cinq minutes et les jambes 15 à 20 minutes.
Les résultats ?
Il faut attendre tout de même quelques séances pour obtenir des résultats satisfaisants. Pour les aisselles et le maillot je suis bluffée ! Le repousse des poils se fait très lentement, et sur certaines zones je n’ai quasiment plus rien. Pour les jambes, le résultat est là mais un peu moins visible à mon goût. Ce qui n’empêche pas que la repousse est beaucoup plus lente et ma peau est devenue plus douce.
Luméa de Phillips
Léger, maniable, beau design. J’aime sa couleur, blanche et épurée. Il est vendu avec deux embouts spécialement conçus pour l’épilation du visage et du maillot. Il contient 5 niveaux d’intensité à adapter selon sa couleur de peau et de poil. Tout ça pour 500 euros environ. Certes, c’est un investissement à faire mais qui est vite rentabilisé. D’autres modèles Philips existent à un prix plus bas.